Le saviez vous?

Comment préparer les menus de la semaine pour vos repas en famille

La fameuse question « Qu’est-ce qu’on mange ? » résonne tous les soirs dans votre cuisine ? Vous ne savez plus comment organiser les repas de la famille au cours de la semaine ? Découvrez nos conseils pour préparer efficacement des menus hebdomadaires variés et équilibrés.

Préparer les menus de la semaine en famille

Pourquoi définir le menu des repas en amont ?

 

En semaine, par manque de temps, les repas de famille sont souvent improvisés : préparés avec ce qu’il reste dans le frigo, ou en fonction de ce que réclament les enfants. Prévoir les menus de la semaine à l’avance offre pourtant de nombreux avantages :

  1. Du temps gagné

Inutile de réfléchir à ce que vous pourrez bien cuisiner ce soir, et pas de course de dernière minute à l’épicerie pour trouver un ingrédient manquant.

En élaborant vos menus de la semaine suffisamment à l’avance, vous pouvez faire votre liste de courses en fonction des repas de famille à préparer. Votre frigo étant rempli avec les ingrédients nécessaires, vous gagnez du temps chaque soir et/ou chaque midi.

 

  1. Des repas plus équilibrés

Les professionnels de santé le disent : les repas de famille doivent être à la fois variés et équilibrés. Plus facile à dire qu’à faire… Sur une journée (ou un seul repas), l’équilibre n’est pas toujours au rendez-vous. Sur une semaine en revanche, il est plus facile de trouver des compromis.

Après un menu riche le mardi par exemple, optez pour un repas de famille plus léger le mercredi. Concevoir un menu de la semaine pour vos repas de famille évite de manger toujours la même chose et met en évidence les éventuels problèmes d’équilibre.

 

  1. De l’argent économisé !

Créer des menus pour vos repas de la semaine vous permet aussi d’économiser de l’argent. En effet, c’est une logique qui vous aide à :

  • Privilégier les fruits et légumes de saison, qui coûtent généralement moins cher,
  • Gérer intelligemment vos stocks et éviter le gaspillage,
  • Réduire les courses de dernière minute (et les sorties au fast food).

 

N’hésitez pas à impliquer le reste de la famille (enfants et ados) dans le choix des menus : c’est une bonne occasion de leur apprendre à diversifier et à équilibrer leur alimentation. Ils seront également heureux de cuisiner (et de manger !) des aliments qu’ils auront choisis.

 

Comment définir votre menu de la semaine : répartition et composition des repas

Comme le précisent les professionnels de santé, l’équilibre alimentaire se construit non pas sur un repas ou une journée, mais bien sur la semaine.

Il est donc inutile d’interdire complètement un aliment, ou de supprimer votre dîner « apéro » du mardi soir ! Assurez-vous simplement de respecter ces quelques principes :

  1. En entrée : un légume (cru ou cuit), une salade ou même un fruit,
  2. En plat principal : une viande, une volaille ou un poisson accompagné de légumes et/ou de féculents,
  3. En dessert : un fruit et/ou un laitage.

 

Aucun aliment n’est à rayer de votre menu de la semaine, mais faîtes attention aux quantités : pour le plat par exemple, prévoyez plus de légumes que de viande. Et n’oubliez pas les légumineuses !

 

Pour les repas de famille pris le soir, privilégiez des menus légers et riches en fibres qui favorisent le sommeil. Réservez le gras, le sucré et la viande rouge aux repas de midi.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure le petit-déjeuner dans vos menus familiaux. Il doit comprendre :

  1. Un produit céréalier,
  2. Un produit laitier,
  3. Un fruit (idéalement de saison),
  4. Une boisson.

 

À court d’idées pour votre menu de la semaine prochaine ? Découvrez notre sélection de repas familiaux faits maison, livrés directement chez vous par l’équipe de FamilEat.

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction