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Des légumineuses pour une mine heureuse !

Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, c’est d’accord, vous avez parfaitement intégré cette recommandation capitale pour être en bonne santé !

Mais parmi les aliments à introduire ou réintroduire dans nos menus, il y a aussi les légumineuses !

On est sûr que derrière votre écran, certains d’entre vous froncent les sourcils, soit parce que ce type d’aliment ne vous dit pas grand-chose, soit parce que l’idée d’ajouter des pois chiches ou des fèves dans votre assiette ne correspond pas vraiment à l’image du repas de vos rêves.

Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair et pour vous aider à apprécier enfin les légumineuses, on vous propose, aujourd’hui, un petit article des plus pratique.

De quoi devenir incollable sur ces légumes secs qui ne vous veulent que du bien !

Les légumineuses, d’accord, mais c’est quoi ?

Les légumineuses, également appelées légumes secs sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Il faut donc les écosser avant de pouvoir les consommer.

Il en existe de très nombreuses variétés. Il y a les grands classiques :

  • les lentilles (vertes ou corails),
  • les pois chiches
  • et les petits pois.

Il y a aussi des variétés un peu moins communes dans nos assiettes :

  • les pois cassés,
  • les fèves,
  • les haricots blancs,
  • les haricots tarbais
  • ou encore les haricots coco
  • et enfin celles qu’on consomme moins en France mais qui sont très populaires dans d’autres pays comme les pousses de soja !

Hum… Lesquelles devons-nous choisir alors ?

Pourquoi faire un choix ? Toutes les variétés sont nutritionnellement intéressantes. Elles sont rassasiantes, riches en protéines, en glucides et pauvres en matières grasses.

À retenir : 100 g de légumineuses apportent autant de protéines que 100 g de viande ! Une excellente alternative pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de viande.

Les légumes secs sont aussi une bonne source de calcium, de phosphore, de magnésium et de fer !

Le petit plus : chacune possède une saveur particulière, le choix dépend donc uniquement de vos goûts. Goûtez-en un maximum pour vous faire une petite liste de vos préférences.

Maintenant que vous êtes incollables sur les légumes secs, vous savez que les légumineuses sont vos atouts santé mais aussi saveurs dans votre cuisine ! Le conseil du PNNS : consommez-en deux variétés différentes par semaine pour une santé de fer, des papilles enchantées et un estomac rassasié !

Et pour vous convaincre du bon goût des légumes secs, savourez notre Minestrone au haricots blancs ! Un délice venu tout droit d’Italie pour vous combler !

Chaque semaine retrouvez de nouveaux plats cuisinés pour vous plein de bonnes légumineuses sur famileat.fr

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction