Notre nature

Les poissons gras ou maigres, c’est quoi la différence ?

De plus en plus tendance, les poissons deviennent les rois de nos tablées. À la vapeur, en grill, crus ou bien en papillote, ces derniers se cuisinent à toutes les sauces, et c’est tant mieux ! Alors, pourquoi s’en priver ? Surtout que c’est excellent pour la santé, puisqu’ils sont riches en protéines et en vitamines.


Il existe deux types de poissons, les poissons gras ou maigres !
Mais savez-vous les différencier ? Une bonne explication s’impose pour ne plus nager en eaux troubles !

On distingue ces deux types de poissons en fonction de leurs teneurs en lipides.

Les poissons gras sont les « poissons bleus » : le saumon, le thon, le maquereau, le hareng ou bien la sardine… Ils ne sont pas si gras que ça d’ailleurs. On les appelle ainsi car leurs teneurs en lipides dépassent les 5% ce qui les différencie des poissons maigres qui sont eux inférieurs à 1%. On est d’accord ça reste infime !

Petit + : On appelle les poissons bleus ainsi parce qu’ils ont les écailles grises bleuté 

Vous le savez maintenant, il y a gras et gras ! Les poissons bleus sont riches en gras insaturés comme les omégas 3.
En plus, ce n’est pas parce qu’ils sont dits « gras » que ces poissons vont vous faire grossir, bien au contraire leurs lipides sont essentiels à notre corps. Alors mangez du poissons « bleu » 1 fois par semaine c‘est votre cerveau et votre cœur qui nous diront merci !

(Gras insaturés, qu’est-ce que c’est ? (re) découvrez notre article sur les différents types de graisses) .

Les poissons maigres sont les « poissons blancs » : cabillaud, morue, daurade, limande ou encore sole. Ces poissons aux taux de lipides si faible sont pourtant extrêmement goûtus ! Qui résisterait à un dos de cabillaud aux agrumes et sa purée de pois cassés ? En tout cas, pas nous. Ne vous en privez pas ! A consommer aussi 1 fois par semaine afin de varier les plaisirs et les vitamines.

Au final, les poissons ont pris leurs places de maître dans nos frigos et on en est ravi !
Maintenant, que vous êtes incollables sur le sujet, vous n’avez plus qu’à suivre la recommandation du PNNS : manger du poisson 2 fois par semaine pour une santé de fer. Et surtout, variez entre poisson gras et poisson maigre, la liste de ces rois de la mer est longue et les associations multiples.

Nous on craque pour un saumon laqué au soja et ses petits légumes en ligne sur www.famileat.fr ! De quoi tous vous régaler…

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction