Le saviez vous?

Bonnes ou mauvaises graisses : comment les différencier ?

Les graisses, le gras, les lipides… Quand on veut bien manger, on se dit qu’il faut à tout prix les éviter !

Mais à l’encontre des idées reçues, toutes les graisses ne sont pas néfastes pour notre santé. Certaines sont même essentielles à notre alimentation car elles nous apportent de l’énergie grâce aux lipides qu’elles contiennent.

Faisons un petit point sur le sujet pour y voir plus clair :

Tout d’abord, pour bien fonctionner notre corps à besoin de matière grasse – les lipides – que seule l’alimentation peut lui fournir.

Les lipides font en effet partie des sept constituants de base de notre alimentation avec les glucides, les vitamines, les protéines, les oligo-éléments, les minéraux et l’eau.

Sources d’énergie, ils interviennent dans la formation de nos cellules, du développement du système nerveux et dans le mécanisme de coagulation (très important pour guérir les bobos des petits et grands !).

Mais où est le problème avec les graisses alors nous direz-vous ?

Il vient de la différence entre les bonnes graisses, dites liquides (ou graisses insaturées) et les mauvaises graisses, dites solides (ou saturées).

Seuls, on ne peut pas vraiment distinguer une bonne graisse d’une mauvaise graisse. Il vaut mieux apprendre où elles se situent dans les aliments !

Les bonnes graisses se trouvent dans de nombreuses huiles végétales telles que l’huile d’olive, de noix, de colza, de pépins de raisin mais aussi dans les poissons gras (saumon, thon, sardines), les crustacés et les légumes verts.
En plus de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, ces graisses ont également un rôle protecteur sur l’organisme notamment vis-à-vis de la prévention contre les maladies cardio-vasculaires. (Retrouvez ici les 10 aliments les plus riches en bonnes graisses)

Les mauvaises graisses se retrouvent elles dans les produits d’origine animale (viande, charcuterie, fromage), le beurre, les pâtisseries et principalement dans les produits transformés. Consommées en trop grande quantité, ces graisses entraînent une augmentation du mauvais cholestérol dans le sang.

Mais c’est quoi le cholestérol au fait ?

Le cholestérol est un corps gras indispensable au fonctionnement de l’organisme. Il entre notamment dans la composition des membranes des cellules.
C’est encore une fois l’excès de cholestérol qui va être nuisible car il a tendance à s’accumuler dans les vaisseaux sanguins et à former des plaques qui peuvent, à terme, augmenter les risques de maladies du cœur.

Mais rassurez-vous, vous pouvez quand même savourer une bonne pièce de viande, manger des tartines au beurre ou déguster une bonne pâtisserie de temps en temps !
L’important, comme souvent, est donc d’avoir une alimentation équilibrée, et de varier les plaisirs en faisant attention à favoriser les légumes et les produits frais de bonne qualité.

Pour vous aider à manger bien équilibré, et pour éviter au maximum les produits transformés, nos plats frais sont toujours très variés ! Découvrez-les vite sur www.famileat.fr

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction