Notre nature

Olives vertes et olives noires : un même arbre, deux fruits

Êtes-vous plutôt de l’équipe olives vertes ou de celle des olives noires ?

En salade grecque, à l’apéro en tapenade ou encore dans une bonne Caponata Sicilienne, les olives nous suivent partout ! Noires ou vertes, elles viennent du même arbre mais leur goût diffère fortement. Pourquoi sont-elles différentes et quelles sont leurs caractéristiques ?

Peut-être certains ont encore un doute sur la question : non il n’existe pas un olivier pour olives vertes et un olivier sur lequel poussent des olives noires. La différence de couleur s’explique par une durée de maturation plus ou moins longue du fruit : l’olive verte est cueillie dès qu’elle atteint sa taille maximale, tandis que la noire est récoltée plus tard, lorsqu’elle est mûre ou presque.

La différence s’arrête là ?

Et non ! L’olive noire possède des valeurs nutritives plus élevées et renferme une plus grande quantité de vitamines que l’olive verte. C’est d’ailleurs l’olive noire qui permet de produire l’huile d’olive que l’on apprécie tant ! Elle est aussi plus calorique que sa frangine verte. Niveau saveur gustative, cela diffère aussi. Premièrement, l’olive verte est plus amère car moins mature. Elle doit être plongée quelques heures dans de la soude, puis lavée pendant minimum 12h, et enfin immergée dans un bain de sel de mer, contrairement à l’olive noire qui ne connaît qu’un traitement au sel.

Toutes deux sont riches en antioxydants, aident à la digestion, à avoir un beau grain de peau et ont des vertus qui ralentissent le développement de cancers !

Cette semaine, FamilEat vous propose une délicieuse Caponata Sicilienne, qui se mariera parfaitement avec la chaleur estivale. À déguster chaude ou froide, retrouvez-y le bon goût des olives noires et des aubergines !

À commander par ici => Hop une Caponata

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction

Related Posts