Le saviez vous?

La convivialité à table, un plaisir à s’accorder de toute urgence !

Lorsque l’on se retrouve autour d’une table, que ce soit en famille, entre amis, pour un repas d’affaires ou entre amoureux, on partage un moment, on discute et on prend le temps de savourer le repas.

En fait, les repas en famille ont toujours été un moment convivial et de partage où chacun peut raconter sa journée, mais en France cela fait partie de notre patrimoine culturel. Nous sommes les rois du slow food, tellement que la pratique d’un repas familial est entrée dans le patrimoine culturel immatériel mondial de l’Humanité.

Une étude montre que nous passons 2h22 en moyenne autour d’un repas en famille : plus qu’un record c’est une tradition ! À l’opposé les Américains privilégient les repas rapides avec un ou plusieurs écrans et au final ne restent pas plus de 27 minutes en moyenne attablés en famille.

Le partage d’un repas est très important d’autant plus pour nos enfants ! Selon cette même étude publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics : « L’environnement familial est important, notamment pendant les repas, plus ils sont pris régulièrement en famille, plus les enfants ont une meilleure condition physique »

 

Ce moment d’échange et de partage permettrait aux enfants de s’exprimer, d’interagir socialement et de s’épanouir dans leurs vies. Ils seraient aussi moins enclins à désobéir et trouveraient au sein du foyer familial un univers sécurisant.

Aussi, la convivialité lors d’un repas en famille réduirait grandement le risque d’obésité infantile. En effet, chez les familles où les enfants mangent plus de trois fois par semaine ensemble, le risque d’excès de poids est ainsi réduit de 12 % et le risque de troubles du comportement alimentaire (TCA) de 35 %.

 

Manger ensemble permet aussi d’éveiller la curiosité de l’enfant !

Voir ses parents ou ses frères et sœurs manger quelque chose qui ne l’attire pas forcément peut le pousser à goûter, à découvrir de nouvelles saveurs. La cuisine familiale reste un souvenir intarissable qui durera toute la vie.

En clair, les repas en famille ou entre amis permettent de réduire le stress, de se développer, d’échanger et de rester en bonne santé !

Alors faites en un maximum, mais essayez tout de même d’éviter les sujets qui fâchent !

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction