-15% sur votre 1ère commande avec le code HELLO15

Vous cherchez un service simple de livraison de repas à domicile et vous souhaitez des produits frais comme à la maison ? Découvrez le fonctionnement de nos livraisons de plats cuisinés faits maison. Nous vous proposons des recettes savoureuses élaborées par un Chef et préparées avec soin par nos cuisiniers et cuisinières. A base de produits frais et de saison, les repas sont livrés à domicile, au bureau, sur votre lieu de vacance, où vous le souhaitez en France métropolitaine et en Belgique. Bien manger ce n’est pas compliqué : commandez et dégustez !

Connaissez-vous la famille du poivron ?

Originaire de l’Amérique du sud et symbole d’été, de vacances, de grillades et parfois même de salades, le poivron arbore ses couleurs gaies sur les marchés. Légume-fruit comme la tomate, il s’intègre facilement dans toutes les recettes estivales… Peu calorique, il est également apprécié pour ses vitamines.

Traduit par « pimiento » en espagnol, et par « sweet pepper » en anglais, quelle est vraiment sa différence avec le piment ?

Le poivron et le piment, c’est la même plante : le capsicum anuum ! Et oui, le piment est en fait une variété de poivron !

La vraie différence entre les deux réside, bien évidemment, dans leur composition et dans leur goût : le piment contient de la capsaïcine, un élément si piquant qu’il est susceptible de vous brûler la langue, et même les doigts dans certains cas ! Le poivron n’en contient que très peu, voire pas du tout. Il est beaucoup plus doux et sucré.

La capsaïcine se mesure par l’échelle de Scoville. Pour vous donner un ordre d’idée, les poivrons contiennent normalement entre 0 et 100 SHU (Scoville Heat Unit), les piments au goût « explosif » entre 200 000 et 300 000 SHU. Pure, elle contient 16 millions de SHU !

Est-ce la même chose pour les poivrons de différentes couleurs ?

Et bien non ! Comme pour les olives (lire l’article), il n’est là question que de maturité qui va modifier le goût et la texture du poivron si elle est plus ou moins avancée.

Le poivron vert est le poivron le moins mûr. Il est plus croquant et plus fruité, avec une note d’amertume parfois légèrement poivrée. Pour réaliser des poivrons farcis il est idéal, car sa chair est plus ferme. En revanche, attention aux estomacs fragiles : il n’est pas tout à fait mûr, il est donc moins digeste que les poivrons plus colorés.

Le poivron rouge est doux, presque sucré, et de ce fait plus adapté à la cuisson. Il est idéal pour les coulis et est excellent dans le poulet Basquaise cuisiné cette semaine par nos chefs !

Le poivron jaune est très tendre et tout particulièrement juteux, on peut par exemple le faire confire. Il est aussi bon à être utilisé comme condiment pour parfumer les sauces ou les salades.

Dernière anecdote pour la route : le saviez-vous ? Le paprika est l’épice obtenue en séchant et en moulant les graines du poivron ou du piment.

× Plat ajouté à votre panier

Juste pour être sûr

Indiquez votre code postal pour vérifier que nous livrons bien chez vous.