Notre nature

Brain Foods : bien manger pour bien penser

repas equilibré brain food

Quand on parle de ‘brain foods’ on parle en général de produits alimentaires qui sont bénéfiques pour le fonctionnement du cerveau. C’est à dire des aliments qui nous aident à mieux réfléchir, mieux se concentrer, améliorer nos capacités intellectuelles ou même booster notre mémoire !

Bien sûr, il y a un grand nombre de facteurs qui influencent nos capacités intellectuelles, comme le sommeil, le sport etc. Mais là, on vous parle de quelques produits alimentaires qui peuvent avoir des effets intéressants… Après tout, le cerveau utilise 20% des calories que nous consommons !

Voici quelques produits alimentaires considérés comme ‘brain foods’ :

 

  1. Les poissons gras tel que le saumon, le thon, les sardines, les maquereaux

Ils sont tous riches en acides gras oméga 3. Une étude en 2017 a montré qu’une alimentation riche en oméga 3 entraîne une meilleure circulation sanguine dans le cerveau. Cela suggère que l’oméga 3 peut booster notre fonction cérébrale. Mais par quel mécanisme ?

Les acides gras comme l’oméga 3 servent à renforcer les membranes des cellules neuronales. Ces membranes sont importantes pour retenir la structure de nos cellules, mais sont aussi importantes car elles soutiennent la formation de vésicules synaptiques, responsables du transfert d’hormones comme l’adrénaline ou comme la dopamine et la sérotonine.

On trouve aussi des acides gras oméga 3 dans certains produits de la terre comme les noix, l’huile de colza ou l’huile de soja.

Assurez-vous donc une bonne circulation de votre cerveau en privilégiant des repas riches en omégas 3 !

 

  2. Fruits rouges : fraises, cassis, myrtilles et les mûres

Ils sont pleins d’antioxydants. Les antioxydants empêchent et ralentissent la détérioration cellulaire et aident à réduire le stress et l’inflammation du cerveau, parfois responsable de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.

Par ailleurs, selon une étude Américaine, un régime riche en myrtilles entraîne également une augmentation de mémoire spatiale chez les rats ! On trouve des antioxydants non-seulement dans certains fruits rouges, mais aussi dans le chocolat noir, les noix de Pécan, les artichauts et les betteraves.

Donc, vous pouvez trouver des repas riches en antioxydants pendant l’hiver comme pendant l’été !

 

  3. Produits riches en fer : viandes rouges

Le fer nous permet de bien transporter l’oxygène dans le corps – primordiale pour le fonctionnement du cerveau ! Un manque de fer dans notre alimentation se traduit plus concrètement par une fatigue quotidienne. Comment le fer permet-t-il de bien transporter l’oxygène dans le corps ?

70% du fer dans le corps se trouve dans l’hémoglobine, le pigment rouge du sang. Le fer permet aux molécules d’oxygène de se fixer à l’hémoglobine. Par conséquent, l’oxygène est transporté dans tout le corps !

Les produits riches en fer sont souvent les viandes rouges comme le bœuf mais on en trouve aussi dans de nombreux produits végétariens aussi comme les lentilles, quelques légumes verts et les épices. Vous trouverez des repas épicés dans nos menus !

Évitez donc la fatigue et travaillez mieux en mangeant des repas riches en fer !

 

  4. Produits riches en Vitamines B

Les vitamines qui favorisent le fonctionnement cérébral se rangent sous 8 catégories de vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12.

Ces vitamines ont plusieurs avantages :

  • Elles sont d’abord en charge de nous donner de l’énergie. Par exemple, la vitamine B12 soutient le développement de globules rouges dans le sang qui transportent l’oxygène dans le corps.

 

  • Les vitamines B12, B6 et B9 empêchent aussi la détérioration des vaisseaux sanguins en métabolisant les toxines qui se trouvent naturellement dans le sang. C’est très important pour la santé du tissu cérébral.

On trouve les vitamines B dans plusieurs produits alimentaires, notamment les produits d’origine animale comme les œufs et la viande rouge car c’est dans l’alimentation de plusieurs animaux qu’on les trouve !

On les trouve aussi dans les fruits de mer comme les huîtres et les moules. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez tendance à manger des repas végétariens… On trouve les vitamines du groupe B dans plusieurs céréales et graines, et aussi dans de nombreuses légumineuses, notamment les petits pois, les haricots noirs, les pois chiches, et les haricots rouges !

 

Voilà, vous n’avez maintenant plus d’excuse pour éviter les repas qui feront de vos cerveaux des moteurs efficaces de vos journées.  Souvenez-vous : le plus important reste toujours de manger des repas bien équilibrés.

Vous trouverez tous ces bons produits dans les repas sains et équilibrés de FamilEat ! Découvrez les sur www.famileat.fr

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction