Notre nature

5 idées pour un plat familial d’anniversaire convivial et savoureux

Si vous organisez prochainement un anniversaire, vous recherchez certainement des idées pour le repas que vous devrez servir. Difficile de trouver un plat qui fasse l’unanimité et permette de fêter l’événement dignement ? Pour vous aider, voici nos suggestions de plats familiaux d’anniversaire qui, à coup sûr, raviront vos invités.

Une paëlla colorée

Avec la paella, c’est le succès assuré : en général, tout le monde aime ça ! C’est un plat généreux, plein de soleil et de saveurs, et qui a l’avantage d’être assez économique. Idéal si vous avez beaucoup d’invités ; il se partage en famille et entre amis, à même la poêle.

Avec ce plat familial d’anniversaire, vous pourrez même préparer plusieurs déclinaisons (avec certains fruits de mers ou sans, paëlla végétarienne, paëlla pimentée à la viande…) afin de varier les plaisirs. À servir avec un vin blanc espagnol, original et dépaysant.

Des lasagnes faciles

Voici aussi un plat qui garantit beaucoup de plaisir pour vos convives ! Les lasagnes sont nourrissantes, faciles à préparer et elles combleront les plus gourmands. Elles se réchauffent en quelques minutes au moment où vous le désirez… Soit du stress en moins le jour J !

Vous avez la possibilité de cuisiner des lasagnes traditionnelles comme des lasagnes au saumon et épinards, ou encore des lasagnes aux fruits de mer : cela vous permettra d’offrir des saveurs multiples à vos invités.

Un hachis Parmentier traditionnel

Plat généreux par excellence, le hachis Parmentier peut revêtir des airs de fête. Vous pouvez servir un hachis Parmentier classique, un Parmentier végétarien ou encore un Parmentier au poulet.

Ce plat familial d’anniversaire est une valeur sûre : il intègre un des légumes les plus appréciés des français, la pomme de terre, et fait figure de plat préféré dans les sondages, toutes générations confondues.

Un risotto raffiné

De plus en plus consommé, le risotto est à la mode. Il faut dire que cette recette de riz italienne permet de créer des plats à la fois copieux et fins en bouche. Là aussi, peu de danger, la plupart des gourmets adorent ce plat ! Il repose sur des produits simples et peu coûteux.

Choisir un risotto comme plat familial pour un anniversaire est la garantie de faire beaucoup d’heureux. Pensez à choisir un vin de bonne qualité pour glacer votre riz (avant de l’incorporer à votre bouillon), et à le goûter avant de vous en servir. Un vin bouchonné = un risotto raté ! Le blanc se mariera bien avec un risotto au poisson ou aux crevettes, tandis que le rouge servira à cuisiner un risotto aux champignons ou aux asperges.

Un couscous convivial

Enfin, comment ne pas évoquer le couscous ? Plat idéal pour les grandes tablées, il sera donc parfait comme plat familial d’anniversaire. En servant un couscous, vous êtes certain de faire plaisir et de ravir tous les palais. Ce plat traditionnel est facile à préparer et apprécié aussi bien par les jeunes que par les adultes.

Son plus : à la différence d’autres plats servis généralement en hiver, le couscous s’adapte à toutes les saisons, et peut être servi durant une froide journée ou pendant une soirée d’été.

Trop occupé(e) par les préparatifs, vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Choisissez votre repas d’anniversaire et recevez un plat familial et savoureux pour le jour J !

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction