NOS PRODUCTEURS PARTENAIRES​

Une démarche responsable et raisonnée

Nous mettons un point d’honneur à ce que les produits que l’on cuisine soient sains, et qu’ils nous viennent directement de producteurs français.

On sélectionne avec la plus grande attention nos petits producteurs français pour vous concocter de bons plats
frais, sains et toujours avec des ingrédients de saison.

Les producteurs avec qui nous travaillons main dans la main

Revaloriser les petits producteurs et leur savoir-faire, c’est aussi quelque chose qui nous tient hyper à coeur.
C’est simple : pour nous, la qualité de nos produits, ça n’a pas de prix !
On respecte les marges de nos producteurs, et nous n’irions pour rien au monde nous approvisionner ailleurs que chez eux.

D'où viennent nos champignons ?

Parmi nos petits producteurs partenaires habituels, on compte la champignonnière Calegari.
Elle est située dans l’Aisne, à 80km de Paris, et tenue par Bruno Calegari et
ses frères et sœurs. Comme quoi, notre sensibilité familiale s’étend même au choix de nos partenaires !

Ensemble, ils cultivent plusieurs espèces de champignons sur 15 hectares : champignons de Paris, pleurotes et shiitakés.
À 25 mètres sous terre, les Calegari ont aménagé d’anciennes carrières de pierre pour réunir les conditions parfaites pour la culture de champignons de qualité. Ventilation, lumière, taux d’humidité, choix de la terre… rien n’est laissé au hasard.

Les récoltes sont quotidiennes afin de garantir des produits frais et de qualité, et réalisées avec soin et attention en fonction de la maturité des champignons. De telles cultures traditionnelles s’opposent littéralement à la production de masse, et se font de plus en plus rares face aux mastodontes de l’industrie… Chez Famileat, on les soutient à tout prix, car on estime qu’ils devraient retrouver un rôle déterminant dans notre système économique.

D'où viennent nos carottes et nos oignons ?

Xavier Dupuis est un autre producteur des environs, avec qui nous travaillons régulièrement, puisque nous lui achetons nos carottes et des oignons bio, que vous retrouvez par exemple dans notre savoureuse blanquette de veau ou dans notre boeuf aux carottes !

 

Xavier cultive ses légumes à la Ferme de la Garenne, aux Mureaux dans les Yvelines, qui s’étend sur plus de 100 hectares. Depuis 21 ans, il porte une attention particulière à la façon dont il cultive la terre. Il ne produit que du bio et des légumes de plein champs. Cette rigueur fait sa force : il suit la saisonnalité des produits et n’utilise pas de serres.

Xavier a commencé avec les carottes bio et diversifie sa gamme un peu plus chaque année. En plus de la Ferme de la Garenne, il a monté la première légumerie bio d’Île-de-France. C’est un lieu où les légumes sont lavés, taillés, épluchés puis conditionnés pour la restauration collective. La légumerie favorise la réinsertion sociale et professionnelle.

D'où viennent nos pommes de terre ?

Nos pommes de terre nous viennent directement de la jolie Ferme du Colombier, qui est située en Eure-et-Loir, à 80 km de notre cuisine.
L’exploitation familiale, qui se délègue de génération en génération, est aujourd’hui gérée par Matthieu Bonnet.

Soucieux de préserver la planète et la qualité du produit, la Ferme a choisi de remplacer les produits chimiques par des produits naturels. Par exemple, les anti-germinatifs chimiques ont été supprimés pour laisser place à l’huile essentielle de menthe, une alternative beaucoup plus saine pour la planète et tout aussi efficace.
Le niveau d’arrosage des cultures est constamment régulé pour garder une consommation en eau raisonnable.

De plus, les pommes de terre et oignons sont conditionnées dans des filets en matière biodégradable. Pour éviter d’appauvrir les sols et préserver leurs nutriments, la famille Bonnet procède à la rotation des champs. Il n’y a donc pas de culture d’un même produit sur le même champ plusieurs années d’affilée.

Nos gages de qualité

Choisir ces producteurs, c’est ce qui contribue grandement au respect de nos engagements qualité toute l’année !

Des produits frais

Nous achetons nos produits en circuit court, et les cuisinons dans la foulée. Nos plats sont ensuite conservés sous vide pour conserver naturellement leur fraîcheur une fois dans votre frigo.

Des recettes de saison, à partir de produits de saison

Nous n’achetons que des produits de saison, pour vous proposer les meilleures recettes de saison ! Chez FamilEat, pas de gratin de courgettes ni de moussaka en hiver !

Des produits français, cuisinés en France

Nous ne consommons que des viandes et légumes d’origine française. Nos chefs cuisinent avec amour dans nos petites cuisines situées en régions parisienne.

Des produits français, cuisinés en France

Nous ne consommons que des viandes et légumes d’origine française. Nos chefs cuisinent avec amour dans nos petites cuisines situées en régions parisienne.