Le magnésium : pourquoi et comment ?

Saviez-vous qu’environ 76% des adultes sont déficitaires en magnésium ?
Le magnésium est un oligo-élément dont votre corps à besoin au quotidien. Les signes de manque sont généralement la fatigue, les troubles du sommeil et l’anxiété.

 

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Le magnésium est un minéral important pour le corps humain. Plus de 60% du magnésium est situé dans les dents et les os. Les 40% restants sont situés dans le foie, les muscles et d’autres tissus mous.

 

  • Le magnésium est en partie responsable de votre apport en énergie : il agit sur l’activité cellulaire au travers des réactions biologiques liées à la récupération de l’énergie.
  • Il permet le bon fonctionnement des muscles : il intervient dans le lien entre le signal nerveux et la contraction musculaire (ainsi que le relâchement des muscles).
  • Cet oligo-élément régule le sucre dans le sang : il agit comme régulateur du métabolisme des glucides et lipides, des tissus musculaires, nerveux et cardiaques. Il est donc également connu pour prévenir l’arrivée de maladie cardiovasculaires.
  • Le magnésium est également actif comme anti-inflammatoire et pour la formation de la dentition et l’ossature.

 

Comment intégrer le magnésium à mon alimentation ?

Mangez des légumes verts

 

 

Les légumes verts sont très riches en magnésium, alors n’hésitez surtout pas sur les épinards, les brocolis, les artichauts, les choux de Bruxelles ou encore les haricots verts.

 

 

 

 

Misez sur les légumineuses

 

 

Ce sont les aliments les plus riches en magnésium. Vous pouvez vous régaler avec des lentilles, pois chiches ou encore des légumes secs et graines en tout genre. Les noix de cajou, les haricots blancs ou noir seront notamment très riches en magnésium.

 

 

 

 

Craquez pour le chocolat

Une super nouvelle : pour une fois qu’on vous conseille de manger du chocolat, n’hésitez pas. On privilège par contre le chocolat noir, concentré en chocolat (70% par exemple). Bien sûr, on n’en abuse pas non plus !

Valeurs nutritionnelles recommandées :

L’apport journalier de magnésium recommandé pour un adulte est de 375 mg par jour, ce qui équivaut à environ 150g de lentilles et 3 carrés de chocolat noir !

Comment éviter une carence en magnésium ?

Une bonne alimentation permet d’apporter la quantité nécessaire de magnésium à votre corps. Mais d’autres facteurs peuvent influer sur le manque de magnésium. Le stress est notamment un facteur qui peut agir sur la teneur en magnésium dans le sang. Les aliments industriels et l’abus d’alcool, sont d’autres éléments qui peuvent diminuer la concentration de magnésium dans le sang.

× Plat ajouté à votre panier

Juste pour être sûr

Indiquez votre code postal pour vérifier que nous livrons bien chez vous.