Idées de repas convivial : 10 idées et recettes de plats conviviaux, originaux et faciles

Pour éviter les préparatifs de dernière minute et le stress, on vous donne nos astuces et recettes faciles pour réaliser un repas convivial parfait. Un plat unique à partager, des plats multiples ou des recettes légères, vous trouverez votre repas convivial idéal ici. 

Cuisiner un repas convivial facilement

Lorsqu’on reçoit des amis ou de la famille, il est souvent compliqué de s’organiser et de préparer un repas qui convienne à tous vos convives. Entre les plats à partager, les salades, les plats multiples, les plats légers ou plats uniques, il est parfois difficile de se décider. Pour vous aider, on vous propose quelques astuces et recettes qui pourront vous aider à vous décider et régaler vos convives. Vous pourrez trouver des recettes légères ou plus consistantes, avec ou sans viande, et pour tous les goûts. 

Lors d’un repas convivial, il est possible de cuisiner un plat unique comme une quiche ou un plat mijoté, des plats à partager comme un apéritif dinatoire ou bien des repas plus légers comme une salade ou un taboulé.

Découvrez nos plats sur : https://www.famileat.fr

Plat unique

Idées : Tarte, plat mijoté, gratin, lasagnes, blanquette, tajine, quiche, paëlla 

Cuisiner un plat unique permet de gagner beaucoup de temps en cuisine, mais aussi de se simplifier la vie. Les plats uniques représentent le partage et la convivialité. Les plats dans l’esprit “à la bonne franquette”, sont souvent faciles à cuisiner, économiques et consistants. Vos convives les plus exigeants seront comblés par ce type de recette. Il est également idéal de cuisiner un plat unique pour recevoir des invités en nombre.

L’idée : un plat au centre de la table dans lequel tout le monde se sert. Ce plat ajoute rapidement un côté chaleureux et convivial à votre repas.

Les recettes de plats uniques sont simples et permettent de réduire le stress lié à la conception d’un menu. Le plat unique se suffit à lui-même. L’objectif est d’atteindre une assiette généreuse pour chaque invité. Il faut se faire plaisir et faire plaisir à ses invités !  Le plat doit donc être complet : des féculents, des légumes, et des protéines. 

Le plat unique peut être une quiche, un gratin, ou un plat en sauce. Du côté des plats mijotés, on mise sur un boeuf bourguignon, une blanquette de veau ou  un tajine. On l’accompagne de légumes de saison, comme la carotte, la courgette, le navet, le chou-fleur, les pois chiches ou encore le panais en hiver. Pour l’été, on prépare des aubergines, des poivrons ou des tomates dans notre plat mijoté. On n’oublie pas les oignons, l’ail et autres ingrédients pour donner du goût.

Notre astuce : on use et abuse des herbes aromatiques et du bouillon pour un plat riche en goût. Grâce à cette astuce, on évite un plat fade avec trop d’eau.

On vous donne quelques astuces supplémentaires pour réussir votre plat mijoté :

  • Si votre plat contient de la viande, il faut veiller soigneusement à sa cuisson, au risque de gâcher le plat !
  • Le plat mijoté se prépare à l’avance et se cuit idéalement à feu doux ou moyen. 
  • L’idéal est de le cuisiner la veille pour le lendemain. Le plat mijoté est meilleur réchauffé ! 
  • Pour les légumes, il est important de les ajouter au fur et à mesure, en fonction du temps de cuisson de chaque ingrédient. 

Quelques idées de recettes supplémentaires : un pot-au-feu, un sauté de lapin, un gratin dauphinois, un chili con carne ou un filet-mignon. 

Plat interactif 

Idées : Apéritif dinatoire, pita, crêpes, barbecue 

Vous avez beaucoup d’invités et vous voulez que vos convives se souviennent de votre repas ? L’apéritif dinatoire fait toujours son petit effet lorsqu’il est bien préparé. Surtout, pas de panique, on est là pour vous aider à vous organiser. Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué. Il vous suffit d’un peu d’organisation et de temps. L’apéritif dinatoire peut aussi se décliner sous la forme de repas durant lesquels chacun prépare son repas. Cela peut être des pitas ou des crêpes à composer ou encore un barbecue avec différentes viandes à choisir. 

La meilleure solution pour préparer un apéritif dinatoire convivial est de s’y prendre un peu à l’avance. Passer toute la journée en cuisine peut être fatiguant et stressant, et le but n’est pas d’être toujours en cuisine à l’arrivée de vos convives. Alors on essaie d’anticiper les préparations, on évite la panique parce que l’on a oublié un ingrédient et que l’on s’en rend compte à la dernière minute. 

On vous donne quelques conseils pour réussir votre apéritif dinatoire.

Quelles quantités ?

Rien de pire que de sortir d’un apéritif dinatoire affamé, alors on prévoit plusieurs recettes, légères et plus consistantes. En règle générale, on compte à peu près une douzaine de bouchées salées par personne. Il ne faut pas oublier que le dessert arrive après, sous forme de bouchées ou de dessert principal. On peut même ajouter un plateau de fromage avant le dessert, alors on ne vise pas trop haut pour les quantités. 

On retrouve souvent dans les apéritifs dînatoires : 

  • Des verrines
  • Des feuilletés
  • Des tartines
  • Des tartelettes ou mini-quiches
  • Des éléments à picorer (légumes coupés, fromage en dés, charcuterie, olives)
  • Pourquoi pas des terrines, des plats en petites quantités ou mini-pizzas.

Faire les courses

Il faut évidemment faire les courses avant de préparer son apéritif dinatoire. On pense surtout à tout noter car ce type de préparation requiert de nombreux ingrédients et un oubli peut ruiner une recette et vous vous retrouvez avec trop peu à manger pour vos invités ! 

On pense aussi à lister ses ingrédients dans l’ordre pour gagner du temps au supermarché. 

Faire une liste de tâches

Pas de secret, pour effectuer plusieurs recettes dans un temps réduit il faut noter ce que l’on a à faire et répartir les tâches sur plusieurs jours si besoin. 

L’astuce est très simple, il faut lister tout ce que vous avez à faire et répartir les tâches sur plusieurs jours. Programmez les tâches les plus longues avant votre apéritif dinatoire et garder le plus rapide pour le jour de l’apéritif. Il est même possible de congeler des éléments s’ils sont faits à l’avance et de les décongeler le matin de votre réception. Faites aussi de la place dans votre réfrigérateur, vous en aurez besoin !

Place à la préparation ! 

C’est l’heure de passer en cuisine, alors on suit la liste de tâches et on s’y met. Nous vous conseillons de placer vos bouchées, feuilletés, mini-quiches et autres dans des boîtes séparées et de les placer au réfrigérateur. Le jour même, pensez à préchauffer votre four et préparer vos éléments à picorer. 

L’apéritif dinatoire

Nous vous proposons quelques derniers conseils pour assurer auprès de vos convives. L’apéritif dinatoire commence souvent par les bouchées froides, puis les éléments chauds. Ne servez pas forcément tout en même temps, sinon vous vous retrouverez rapidement sans rien à manger. Gardez un effet de surprise en dévoilant petit à petit les éléments de l’apéritif. Vous pouvez laisser les tartines et les éléments à picorer tout le long sur la table, ils servent par exemple de transition entre les préparations chaudes et froides. 

Plats légers

Idées : salades, taboulé, tartes végétariennes

Les salades sont parfaites pour un repas convivial. Chacun se sert, c’est excellent et si facile à préparer. À base de quinoa, riz, pommes de terre, salade verte ou pâtes, le nombre de recettes est quasi infini. L’immense avantage des salades : c’est très facile à cuisiner et il est quasiment impossible de louper une salade. 

Pour une salade réussie, on mise sur des fruits et légumes de saison. On retrouve très souvent de la tomate, du concombre, des poivrons, des asperges ou même des pommes, de l’ananas ou de la poire. N’hésitez pas à changer vos habitudes avec du soja, du tofu et des graines. Quelques morceaux de fromages se glissent également dans la salade. De la mozzarella, de la ricotta, de la feta, du roquefort ou du comté, les possibilités sont nombreuses. Du côté des sauces, elles peuvent être à base de crème fraîche, d’huile d’olive ou même de lait de coco, d’amande ou de soja en fonction de vos envies. On assaisonne comme on le souhaite. On y ajoute de la moutarde, du vinaigre, du citron ou des épices. Là encore, les possibilités sont infinies. Paprika, cumin ou curry n’hésitez pas, faites seulement attention aux mariages avec les aliments sélectionnés.

Il est bien sûr possible d’y ajouter de la viande ou du poisson. Pour le poisson, on privilégie les poissons fumés, notamment le thon et le poisson fumé, ou alors les fruits de mer comme les crevettes. 

Vous pouvez accompagner votre salade d’un velouté de légumes de saison pour apporter un côté chaud à votre repas. Les veloutés de courge, de butternut ou de patate douce sont très appréciés et font toujours leur effet.

Idée de recette 1 : Tarte de tomates séchées et chèvre

Pour 4 à 6 personnes :

  • 25 min
  • 210°C

Ingrédients :

  • Pâte feuilletée
  • Caviar d’aubergines
  • Tomates
  • Chèvre
  1. Commencez par dérouler la pâte feuilletée.
  2. Étalez ensuite le caviar d’aubergine sur la pâte.
  3. Ajoutez les tomates coupées en rondelles et le chèvre également coupé en fines rondelles. 
  4. Assaisonnez à votre convenance et ajoutez des herbes de Provence ou du basilic. 
  5. Enfournez à 210°C pendant une vingtaine de minutes.

 Idée de recette 2 : Gratin dauphinois

Pour 4 à 6 personnes : 

  • 180°C
  • 1h15

Ingrédients : 

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 30 cl de crème fraîche
  • 100g de beurre
  • 1L de lait
  • muscade
  1. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles.
  2. Hachez les gousses d’ail.
  3. Portez le lait à ébullition, en y ajoutant, l’ail et la muscade. Assaisonnez et plongez les pommes de terre dans le lait pendant 10 à 15 minutes.
  4. Préchauffez le four à 180°C et beurrez un plat dans lequel le gratin va cuire.
  5. Égouttez les pommes de terre et placez-les dans le plat. Recouvrir les pommes de terre de crème fraîche, et disposez des noisettes de beurre sur le dessus.
  6. Enfournez pendant 50 min.
  7. Vérifiez la cuisson des pommes de terre et ajustez le temps de cuisson en fonction.

Idée de recette 3 : Quiche provençale

Pour 4 à 6 personnes : 

  • 1h
  • 180°C

Ingrédients : 

  • 3 oeufs
  • 1 pâte feuilletée
  • 2 oignons
  • 30 cl de crème fraîche
  • 100g de gruyère râpé
  • 1 poivron
  • 3 tomates
  • 1 boîte de thon
  • olives vertes (dénoyautées)
  1. Commencez par dérouler la pâte feuilletée, en laissant le papier sulfurisé, puis étalez-la dans un moule à tarte. 
  2. Coupez les tomates en rondelles et disposez-les dans le plat. Laissez le tout reposer au réfrigérateur.
  3. Couper l’oignon en petits dés et le poivron en fines lamelles. Mettez-les dans un bol.
  4. Dans ce même bol, ajoutez le thon émietté, les œufs, la crème fraîche, le gruyère et les olives coupées en deux.
  5. Assaisonnez à votre convenance et ajoutez des herbes de Provence.
  6. Étalez la préparation sur les tomates dans le plat à tarte. Enfournez  45 mn à 180°C.

Idée de recette 4 : Salade de pâtes au saumon

Pour 4 personnes à 6 personnes :

  • 20min
  • Cuisson des pâtes

Ingrédients : 

  • 200g de pâtes
  • 300g de saumon fumé ou truite fumée
  • 3 oeufs
  • salade romaine ou iceberg
  • tomates cerises
  • croutons
  • parmesan en copeaux
  1. Faites cuire les pâtes en suivant les indications et égouttez-les.
  2. Coupez le saumon ou la truite en fines tranches et gardez.
  3. Faites cuire les oeufs 10 min dans l’eau bouillante afin d’avoir des oeufs durs. Une fois refroidis, coupez-les en tranches ou en quartiers.
  4. Placez la salade et les tomates cerises coupées en deux et placez-les dans un saladier.
  5. Mélangez tous les ingrédients dans ce saladier et réservez au frais.
  6. Pour la sauce, privilégiez une sauce césar ou une sauce au citron.

Idée de recette 5 : Salade de riz au thon

Pour 4 personnes :

  • 20min
  • Cuisson du riz

Ingrédients : 

  • 200g de riz
  • 1 concombre
  • 1 poivron
  • tomates cerises
  • olives noires
  • 100g de feta
  • une boîte de thon
  1. Faites cuire le riz en suivant les instructions, puis égouttez et laissez refroidir.
  2. Coupez le concombre en tranches et faites de même avec le poivron. Coupez les tomates cerises en deux. Si les olives ne sont pas dénoyautées, dénoyautez-les et coupez-les en deux.
  3. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients et émiettez la feta au-dessus du saladier. 
  4. Mélangez, assaisonnez, ajoutez du vinaigre balsamique et de l’huile, puis placez au réfrigérateur.
  5. Au moment de servir, ajoutez le thon émietté. C’est prêt ! 

Idée de recette 6 : Taboulé de quinoa au poulet

Pour 4 à 6 personnes :

  • 30min
  • Cuisson du quinoa

Ingrédients :

  • 200g de quinoa
  • 50cl de bouillon de volaille
  • persil
  • coriandre
  • menthe
  • 2 blancs de poulet
  • piment
  • ail
  • citron confit
  • olives
  1. Portez le bouillon à ébullition et faites cuire le quinoa dans le bouillon pendant 15 min. Laissez refroidir et aérez le quinoa à la fourchette.
  2. Placez les blancs de poulet dans une poêle avec un filet d’huile. Faites cuire 2 min. Ajoutez un demi citron confit, l’ail et le piment en cours de cuisson. Assaisonnez et laissez cuire les blancs de poulet.
  3. Déglacez la poêle au vinaigre. Coupez le poulet en lamelles.
  4. Mélanger le quinoa, les herbes, les olives et le poulet dans un grand saladier. Ajoutez ensuite le contenu de la poêle et mélangez. Vous pouvez déguster !

 

 

 

 

Tenez-vous au courant de nos actus !

× Plat ajouté à votre panier