Pourquoi manger coloré ?

Découvrez la stratégie arc-en-ciel

Nous évoquons souvent les bienfaits des fruits et légumes mais rarement l’intérêt nutritionnel de leurs pigments colorés. Ainsi, au lieu des 5 fruits et légumes par jour, pourquoi ne pas parler des 5 couleurs à avoir dans l’assiette chaque jour ? La stratégie arc-en-ciel consiste à varier les pigments naturels pour une meilleure santé.

Nous ne parlons pas de pigments chimiques mais bien de couleurs 100% naturels. Chez FamilEat aucun produit n’est ajouté, les assiettes sont naturellement colorées avec des ingrédients frais et non transformés. De plus, la couleur apporte de la joie, vous connaissez l’expression « voir la vie en rose » 😉 Pour preuve, essayez de manger les yeux fermés et vous verrez que vous ne prendrez pas autant de plaisir !

Maintenant, nous vous laissons l’esprit libre d’imaginer des assiettes plus colorées les unes que les autres ! Nous vous aidons en vous proposant des plats aux multiples couleurs.

4 couleurs pour 4 parties du corps

Jaune/orange : la peau et les yeux

Aliments : maïs, kaki, carotte, abricot, orange, pêche, patate douce, curry

La bêta-carotène est un pigment composant de la vitamine A et C. Elle est particulièrement recommandée pour la vision, la croissance des os et des dents et contrer le vieillissement des cellules. C’est également un très bon antioxydant.

Retrouvez la carotte dans notre tajine de légumes et le velouté de carottes au cumin.

Rouge : le cœur

Aliments : betterave, poivron rouge, tomate, framboise, cerise, radis

Le lycopène réduit les inflammations et renforce le système immunitaire. Il aide également à prévenir le cancer et est mieux absorbé par l’organisme lorsqu’il est cuit.

Retrouvez la tomate dans nos cannelloni épinards ricotta et le poulet basquaise.

Vert : les muscles

Aliments : courgette, épinard, kiwi, asperge, artichaut, brocoli, concombre

Bon pour les sportifs, les pigments verts sont idéals pour les muscles. En effet, la chlorophylle présente dans les végétaux booste les défenses naturelles en prévenant l’obésité et le diabète.

Retrouvez la courgette dans notre tajine de poulet et la ratatouille provençale.

Bleu/violet : la circulation sanguine

Aliments : aubergine, mûre, prune, myrtille, raisin noir

L’anthocyanine, riche en fibre et en vitamine C a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle prévient les maladies cardiovasculaires et va même jusqu’à stimuler la mémoire. L’aubergine est l’un des légumes les plus concentrés en anthocyanine.

Retrouvez l’aubergine dans notre moussaka d’agneau et la terrine de légumes confits au chèvre.

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