Le saviez vous?

Plat familial d’été : nos recettes à déguster au soleil

Des recettes légères, des saveurs pleines de fraîcheur qui nous font voyager, voilà ce dont nous avons envie pendant l’été. Mais comment régaler une grande tablée pendant les beaux jours ? Découvrez toutes nos idées pour un plat familial d’été réussi.

La ratatouille méridionale, plat familial d’été traditionnel

La ratatouille est un plat familial dont on ne se lasse pas. Dans sa version méridionale, elle est préparée avec une base de légumes (tomates, aubergines, courgettes) ainsi que des olives et du thym. Elle accompagne très bien viandes et poissons grillés au barbecue.

La ratatouille se décline en plat familial d’été gourmand avec des lardons et un œuf. Si elle est encore meilleure réchauffée, elle peut aussi se déguster froide, avec un morceau de poulet par exemple.

Un taboulé géant, en taille et en goût !

À base de boulgour ou de semoule, le taboulé a été adapté de bien des façons. Souvent servi en entrée, il peut être un parfait plat familial d’été si on le prépare au poulet, ou avec des crevettes par exemple.

Chacun peut ajouter ses notes d’imagination, et le taboulé familial pourra vite devenir l’un des plats d’été préférés de toute la famille.

La tarte tatin légumes et chèvre, originale.

Aussi, pour changer de la classique tarte salée, optez pour sa version… retournée ! Une tarte tatin salée est on ne peut plus simple à cuisiner.

Des courgettes, quelques aubergines, des tomates juteuses, un peu de chèvre et le tour est joué ! Etalez vos ingrédients dans votre plat tapissé de papier cuisson puis recouvrez le tout d’une pâte maison ou déjà préparée.

Les légumes farcis, colorés et économiques

Sinon les aubergines et courgettes farcies sont un plat d’été rapide à concocter, en plus d’avoir l’avantage d’être bon marché.

Mélangez viande hachée, oignons, poivrons et un peu de fêta pour une farce colorée et onctueuse. Tomates, aubergines et courgettes sont de parfaits légumes à farcir, mais l’on peut aussi utiliser de gros champignons, des poivrons ou des pommes de terre.

Le melon, de l’entrée au dessert

Pour changer un peu du duo « melon – jambon de parme », optez pour un repas d’été original en préparant un melon surprise. Il peut être salé et servi en plat principal, mais aussi sucré (pour le dessert).

Quelques garnitures possibles, à déposer dans un melon creusé :

  • Concombre, fromage blanc et crevettes,
  • Feta et pastèque,
  • Fraises, quartiers de pomme et coulis de framboise.

Crumble de saumon aux poireaux : un gâteau salé

Le crumble de saumon aux poireaux est un plat original, facile à préparer et idéal pour l’été. En bref, il n’a que des avantages.

À concocter avec des poireaux frais, du bon saumon (attention à la pêche responsable !) et du parmesan pour relever le tout et lui donner plus de consistance.

La moussaka, le gratin ensoleillé

Enfin, tout droit venue de Grèce, la moussaka est un gratin parfait pour les groupes. Ce plat familial d’été vous fera voyager vers la Méditerranée à moindres frais ! À base de viande, d’aubergines, de tomates et pommes de terre, elle constitue un plat complet facile à préparer. Cerise sur le gâteau, la moussaka est un plat économique, qui se réchauffe très bien plusieurs fois.

Envie d’essayer nos idées de plat familial d’été, mais pas le temps de les préparer ? Retrouvez la sélection de plats cuisinés et livrés directement chez vous par FamilEat !

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction