Non classé

Nos initiatives contre le gaspillage alimentaire

Halte au gaspillage alimentaire

Connaissez-vous le 16 octobre ?

C’est la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. La plateforme 16octobre.fr a été développée pour lister les initiatives qui luttent activement contre le gaspillage alimentaire dans chaque région.

Pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui en France entre 20 et 30% de la nourriture que l’on produit est jetée à un moment dans la chaine alimentaire (et près de 88 millions de tonnes de nourritures sont gaspillés chaque année en Europe !!)

Ce chiffre énorme montre qu’il y a un problème quelque part : soit on produit trop, soit cette nourriture n’est pas distribuée comme il faut.

Chez Famil’Eat, c’est un sujet qui nous tient à cœur. Et c’est une problématique importante et complexe : comment développer notre offre et cuisiner chaque semaine nos plats sans gaspiller ?

Voici nos premières initiatives :

1. Produire à la commande

La plupart des aliments transformés que vous consommez sont produits quelques jours, semaines, voir mois avant que vous ne les achetiez. C’est bien normal, il faut du temps pour qu’ils arrivent jusque chez vous. Mais le problème réside dans le fait que pour satisfaire tout le monde, il faut produire un peu plus que ce que l’on espère vendre, au risque de rater des ventes ! Au final, chaque jour, les aliments produits en trop dépassent leur date limite de consommation et sont donc obligatoirement jetés.

C’est pourquoi, dès le début nous avons décidé de produire nos plats à la commande.

Oui, nous ne livrons pas nos clients le soir même après leur commande… mais bien quelques jours plus tard, après avoir acheté les différents ingrédients de nos recettes et cuisiné leurs plats. Et ça nous parait normal, à nous.

Ainsi, pas de production supplémentaire et pas de gâchis !

2. La recette Anti-gaspi

Au fil du temps, alors que l’on commençait à produire de plus en plus, on s’est rendu compte que l’on avait fait reculer la problématique du gaspillage aux ingrédients. En effet, lorsque l’on cuisine des plats frais à la commande, on achète les ingrédients frais en quantité. Difficile donc de tomber sur la quantité exacte dont on a besoin : on s’est rapidement retrouvé avec toujours un peu en trop de chaque ingrédient.

On a donc décidé de congeler ces ingrédients, pour les réutiliser plus tard : la recette Anti-gaspi de Famil’Eat allait ainsi voir le jour.
Une fois par mois nous proposons donc sur www.famileat.fr une recette réalisée avec des ingrédients des semaines précédentes. C’est un peu moins cher et tout aussi bon !

Et vous quelles sont vos idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Si vous en avez qui pourraient nous servir, n’hésitez pas à les écrire en commentaire ou à nous les envoyer à l’adresse contact@famileat.fr !

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction

Related Posts