Le saviez vous?

Nos astuces pour renforcer votre système immunitaire cet hiver

Alors que l’hiver s’installe et que le froid mordant commence à se faire sentir, une question refait petit à petit surface dans nos esprits : mais comment éviter de tomber malade ?

Revenons sur quelques conseils pour renforcer son système immunitaire face au froid hivernal. L’alimentation est certes importante mais notre mode de vie aussi.

Bien dormir

Afin que le corps puisse répondre de manière efficace aux attaques du froid, le 1er service qu’on peut lui donner, c’est de lui donner de l’énergie.

C’est pour ça que bien dormir est si important. Un manque de sommeil vous rend plus vulnérable aux maladies et aux infections. Mais pourquoi ?

Le sommeil nous aide à redistribuer nos ressources d’énergie là où on en a besoin – de nos muscles et notre cerveau à notre système immunitaire !

Selon la recherche un manque de sommeil réduit aussi l’efficacité des vaccins car le corps ne produit pas assez d’anticorps.

Donc prenez du temps pour vous, éteignez la lumière un peu plus tôt et assurez-vous un bon sommeil !

Réduire votre niveau de stress

On n’aime pas se sentir stressé et le corps non plus ! On a tendance à penser que le stress a seulement des effets psychologiques mais ce n’est pas le cas.

En effet, la sécrétion de l’hormone cortisol venant du stress va endommager nos défenses immunitaires et donc augmenter les risques de tomber malade.

Le stress peut aussi endommager le système immunitaire de manière indirecte grâce à certains comportements – boire de l’alcool, provoquer des insomnies, arrêter de faire du sport, etc.

Notre conseil : tout d’abord prendre conscience de son niveau de stress et ensuite trouver des moyens de le réduire, de s’apaiser, de retrouver l’harmonie. N’hésitez pas à en parler pour vous faire aider.

 

Manger équilibré !

L’alimentation est aussi un facteur primordial pour avoir un bon système immunitaire, quelque soit la saison !

Notre astuce : pour renforcer vos défenses immunitaires, on vous conseille grandement de faire une cure de pépins de pamplemousse (à acheter en pharmacie). Quelques gouttes dans un verre d’eau chaque matin vous permettront de passer un hiver sans rhume et sans maladie (testé et prouvé !). Riche en flavonoïdes, l’extrait de pépin de pamplemousse est considéré depuis une quinzaine d’années comme un des meilleurs antibiotiques naturels !

Il est aussi nécessaire de manger des produits riches en vitamines et minéraux. Parmi eux, les plus importants sont : le zinc, le fer, les vitamines C et A.

Zinc

C’est un minéral qui renforce le système immunitaire, aide guérir les blessures et soutient le développement général du corps. Il est souvent utilisé pour le traitement des rhumes, et quelques recherches suggèrent que des suppléments de zinc peuvent raccourcir la durée d’un rhume.

Où se trouve le zinc ?

  • Les huîtres
  • Les abats
  • Le bœuf
  • Les lentilles
  • Les flocons d’avoine

Fer

Il est aussi important de consommer assez de fer dans son alimentation. Un manque de fer peut rendre le corps plus vulnérable aux maladies. Il est responsable du transport de l’oxygène dans le corps par la formation de globules rouges et aide à fabriquer à nouveau les lymphocytes – les cellules dans le sang qui permettent la production des anticorps. Les anticorps protègent contre les infections causées par des bactéries ou des virus.

Où trouve-t-on le fer ?

  • Les viandes rouges
  • Les légumes verts comme le brocoli et les haricots
  • Les céréales

Vitamine C

La vitamine C est très réputée pour son rôle immunitaire ! Elle combat les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont des atomes instables qui contribuent à la détérioration des cellules. La vitamine C joue aussi un rôle dans le renouvellement des globules blancs indispensables au système immunitaire.

On en trouve-t-on ?

  • Les fruits agrumes : oranges, citrons, pamplemousses
  • Les kiwis
  • Les choux de Bruxelles et les brocolis
  • Les poivrons jaunes

Vitamine A

Une carence en Vitamine A entraine des difficultés à résister aux infections ! Elle est essentielle parce qu’elle participe activement à la production des globules blancs.

Vous trouverez la vitamine A dans plusieurs aliments comme :

  • Les carottes
  • La patate douce
  • Le butternut
  • Les poissons gras
  • Le fromage de chèvre

Par ailleurs, le miel et le yaourt sont deux aliments qui peuvent renforcer le système immunitaire ! Le yaourt stimule les cellules immunitaires dans l’estomac qui composent 70% des cellules immunitaires dans tout le corps !

Le miel a aussi des pouvoirs immunitaires car il renforce les barrières antibactériennes.

 

 

 

 

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction