Non classé

Les vertus des légumes verts

legumes verts

On nous dit pendant l’enfance qu’il faut manger des légumes verts mais pourquoi sont-ils si importants ? Contrairement à la légende de Popeye, les épinards ne sont pas aussi riches en fer que cette histoire aurait voulu nous faire croire. Le fer contenu dans les produits végétaux ne sont pas aussi bien absorbés par l’organisme que le fer héminique contenu dans les produits animaux comme les abats et la viande rouge.

 

Malgré cela, les épinards et d’autres légumes verts ont de vrais pouvoirs alimentaires ! Ils sont riches en composants naturels – essentiels pour la santé. On vous détaille tout cela.

 

Flavonoïdes

Il s’agis d’agents qui ont un rôle plus actif sur la santé que la plupart des vitamines !

Ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires grâce à leurs effets anti-inflammatoires et préviennent la formation de caillots sanguins en équilibrant le nombre de plaquettes dans le sang. Une étude Australienne examinant le lien entre la consommation de flavonoïdes et les maladies cardiovasculaires chez les femmes âgées de plus de 75 ans a montré, les femmes consommant le plus de flavonoïdes avaient un risque de maladie coronarienne 75% plus bas que celles consommant le moins de flavonoïdes.

Où en trouve-t-on le plus : les feuilles des légumes verts, comme les épinards.

 

Luthéine

C’est un pigment naturel qui se trouve en grande concentration dans la rétine de l’œil. La luthéine se trouve aussi dans les légumes de couleur vert foncé comme les épinards et les brocolis. Elle n’est pas créée naturellement par le corps humain et doit donc être apportée par la nutrition ! Elle a des propriétés anti-oxydantes et aide à filtrer la lumière bleue, ce qui protège la rétine de l’endommagement des photorécepteurs !

Elle protège également le corps contre le dommage causé par les radicaux libres qui sont connus pour leurs rôles dans le développement de certains cancers et de la maladie d’Alzheimer.

Où en trouve-t-on le plus : les choux frisés, les épinards

 

Sulforaphane

Le sulphophane est un composé aussi connu pour son pouvoir anti-cancer.

Une étude a montré que cette substance réduit le nombre, la taille, la vitesse avec laquelle les tumeurs mammaires se développent.

Il améliore l’efficacité de nos défenses naturelles contres les cellules cancéreuses (= enzymes de phase II, deuxième étape chimique dans la détoxification des tissus). Mais attention, ce composé chimique est perdu pendant la congélation et même la cuisson, donc les effets sont moins prononcés lorsqu’on mange des brocolis qui sont passés à la poêle ! Néanmoins, le sulforaphane se trouve également dans les radis blancs, le wasabi et la moutarde forte.

 

Les folates / acide folique

Les folates, aussi appelés  vitamine B9, soutiennent de nombreuses actions dans le corps et se retrouvent dans les feuilles des produits végétaux (épinards, choux, salade).

Ils favorisent la division cellulaire, processus essentiel, en particulier pendant les grossesses. De ce fait, les folates sont particulièrement importants pour l’alimentation des femmes enceintes car leurs mécanismes soutiennent le développement du fœtus et réduit le risque de malformations congénitales. Les folates ont également un rôle primordial dans les périodes de croissance comme pendant l’enfance et l’adolescence – et aussi pour la création de l’ADN !

 

Fibres

En général, les légumes verts les plus foncés ont tendance à être les plus riches en fibre !

Les fibres sont surtout très importantes pour la santé digestive et facilitent le transit intestinal car elles absorbent l’eau ! De plus, elles accomplissent une sorte de nettoyage du tube digestif, en capturant certains éléments toxiques qui risquent de devenir cancérigènes quand ils y restent trop longtemps et donc elles diminuent les risques de cancer du colon.

On en trouve aussi dans la peau des fruits, les céréales complètes et les graines !

 

Les légumes verts font parti d’un régime alimentaire équilibré et soutiennent des fonctions bien plus importantes que le développement musculaire !

Vous les verrez souvent dans nos plats à chaque semaine – il y en a pour toutes les saisons ! Rendez-vous vite sur www.famileat.fr

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction