Le saviez vous?

Les produits laitiers sont-ils nos amis ?

Les produits laitiers animent depuis longtemps de nombreux débats : après la longue période d’idéalisation des produits laitiers « nos amis pour la vie », les apports de ces derniers se sont vu largement critiqués poussant certains à les surnommer ironiquement « nos ennemis pour la vie ».

 

Alors sont-ils bons ou mauvais pour le système digestif ? En quelles quantités doit-on les consommer ? Sont-ils adaptés à tous ?

Une chose est sûre les produits laitiers sont bons pour votre santé et celle de vos enfants mais ne sont pas pour autant des produits miracles. Le lait, les yaourts, les fromages et le fromage blanc sont recommandés pour tous mais en quantités différentes. En effet, le ministère de la santé Français dans son Programme National Nutrition Santé (PNNS) en recommande 2 par jour pour les adultes, et 3 ou 4 pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Tout est une question de dosage et d’adaptation de votre consommation de produits laitiers en fonction de votre tolérance relative à ces derniers, il n’y a pas de règle générale.

Pourquoi en consommer ?

Parce qu’ils apportent à votre corps notamment du calcium et souvent de la vitamine D, tous deux essentiels à la construction du tissu osseux et à son entretien ! Le calcium intervient aussi dans d’autres phénomènes vitaux : contraction musculaire, coagulation sanguine, etc.

Toutefois, les produits laitiers n’ont pas l’exclusivité du calcium. En effet, l’apport moyen recommandé en calcium étant de 700 mg/j, une alimentation diversifiée avec par exemple des légumes, des épices et des herbes y pourvoira sans devoir compter exclusivement sur les produits laitiers.

Comment ?

Pour varier les plaisirs, alternez entre yaourt, lait, fromage blanc et fromages. Les fromages à pâte « dure » comme l’emmental, le comté, le beaufort… sont les plus riches en calcium, mais sont aussi souvent les plus riches en matières grasses. En outre, certains fromages sont assez salés (fêta, roquefort…). Ainsi vous pouvez par exemple les manger en salade. Chez FamilEat nous vous recommandons par exemple la Salade Aubergine Miel Fêta à l’équilibre presque parfait !

— Le Saviez-vous ?—

Un fromage à pâte « dure » ou « pressée » s’oppose au fromage à pâte « molle » (ex : Camembert, Brie, Munster…). Tout se passe au moment du caillage et de l’égouttage. En effet, le caillé du fromage à pâte « dure » est pressé au moment du moulage éliminant ainsi tout son petit lait (lactosérum). Alors que les fromages à pâte « molle » ont une pâte qui n’a été ni cuite ni pressée.

 

Attention aux faux-amis !

La crème fraîche et le beurre sont issus du lait mais ils sont riches en graisses et pauvres en calcium.  Ce sont donc des aliments dont il est recommandé de limiter sa consommation.

Les desserts lactés (crèmes desserts, flans) ne sont pas non plus comptés dans les produits laitiers, ils contiennent en général trop peu de lait (donc très peu de calcium) et sont souvent très sucrés.

 

Donc non les produits laitiers ne sont ni « nos amis pour la vie », ni « nos ennemis pour la vie », mais des produits à consommer avec précaution pour en tirer un maximum de bienfaits.

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction