Notre nature

Les abeilles, de petites ouvrières aux aptitudes immenses

Et si on vous disait que les abeilles sont les meilleures amies de l’homme ? Quand elles bourdonnent à côté de nous, on a (parfois) peur qu’elles nous piquent. Mais ces petites bêtes jaunes et noires sont des êtres indispensables au bon fonctionnement de notre écosystème et aux diverses phases de vie de nombreuses espèces végétales et animales. Zoom sur cet insecte captivant et sur son miel dont on raffole.

1. Dans notre écosystème, le rôle des abeilles est primordial !

Car par la pollinisation, les abeilles assurent le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes, soit de très nombreuses cultures et arbres fruitiers. 80% des cultures sont dépendantes des insectes pollinisateurs. Aussi, leur puissance de travail est exceptionnelle : en effet, une colonie d’abeilles peut visiter en une journée plusieurs millions de fleurs ! Par leur capacité à prospecter tous les nouveaux emplacements fleuris et par leur aptitude à tirer parti de toutes les fleurs, les abeilles sont, de loin, les pollinisateurs les plus actifs. En revanche, si leur travail est sans précédent, les abeilles sont fortement menacées par les agriculteurs utilisant de plus en plus de pesticides synthétiques et herbicides.

2. Que font-elles du nectar ?

Selon des chercheurs de l’Inra, les abeilles sont originaires d’Asie mais ce sont les Égyptiens qui furent les premiers à les domestiquer et à pratiquer l’apiculture et ainsi, à récolter leur miel. À chaque printemps, les ouvrières œuvrent à sa production pour pouvoir subsister tout l’hiver. Cependant, leur rendement est bien supérieur à ce dont elles ont besoin, c’est pourquoi l’homme peut récupérer le surplus de miel pour sa propre consommation. Initialement, la récolte du miel est une sorte de chasse : l’homme grimpait aux arbres et y approchait une forte source de chaleur afin de chasser les abeilles de la ruche. Depuis, l’homme construit ses propres ruches, des campagnes françaises aux toits de Paris, on peut les installer partout !

3. Pourquoi on adore le miel ?

Les propriétés et bienfaits du miel sont multiples. Premièrement, il améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine. Connu aussi pour ses vertus antibactériennes, il est utilisé pour de nombreuses applications. Du bonbon pour apaiser les maux de gorge, à la pommade en milieu hospitalier, ses emplois sont infinis ! Outre ses qualités médicinales, le miel est un aliment énergétique très sollicité : de la tartine du petit déjeuner à notre délicieux porc laqué au miel proposé cette semaine, on le retrouve un peu partout !

Cet article vous donne envie de miel, on le sait bien : allez découvrir notre campagne de crowdfunding sur www.ulule.com/famileat, et commandez des pots de miel Méliphron 100% naturel produit par un petit (mais génial) apiculteur de la vallée de la Bièvre !

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction

Related Posts