Légume du mois

Le légume du mois : la courgette

De la famille des cucurbitacées tout comme la courge et le concombre, la courgette est l’un des ingrédients de base de la cuisine méditerranéenne. Elle se consomme crue et cuite de mai à septembre et peut également être dégustée avec sa fleur à la jolie couleur jaune orangée.

Courgettes avec fleurs

Ses bienfaits

  • Une forte hydratation : avec une composition d’environ 95% d’eau, la courgette fait partie des légumes les plus hydratants. Elle est ainsi parfaite pour les périodes de chaleur puisque la manger revient à boire un petit verre d’eau !
  • Un renfort de la vue : la courgette est un légume riche en vitamine A, favorisant ainsi une bonne vision. La bêta-carotène qui en provient est en effet essentielle pour la santé de la rétine, notamment la région de la macula qui transmet les informations visuelles au cerveau. Pensez à ajoutez une touche de matière grasse pour dupliquer ses capacités !
  • Une bonne cicatrisation : en plus de la vitamine A, la courgette contient de la vitamine B9 et de la vitamine C. Ces dernières sont des éléments majeurs pour une bonne cicatrisation de la peau puisqu’elles participent notamment à la fabrication des globules rouges et à l’absorption du fer.

Le saviez-vous ?

Un pied de courgettes peut contenir des fleurs mâles et femelles au même moment. Pour donner naissance à une courgette, la fleur femelle a besoin que les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons…) viennent lui déposer du pollen de fleurs mâles. La différence entre les sexes est simple puisque le mâle est porté par une simple tige tandis que la femelle est portée par une petite courgette.

Courgettes mâles et femelles

Les recettes à base de courgette

Nous apprécions particulièrement de cuisiner ce légume. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver dans plusieurs de nos recettes : Ratatouille provençale, Tajine de poulet aux courgettes et pruneaux, Soupe froide de courgette à la feta, Courgettes et aubergines farcies, Gratin de courgettes au poulet, etc.

Elle peut également être préparée en tarte, dans un tian, émincée façon tagliatelles ou mi-cuite dans une salade de pâtes. Les fleurs de courgettes sont également comestibles et quant à elles souvent préparées farcies ou en beignets.

Salade de courgettes et mozzarella

Salade de pâtes aux courgettes mi-cuites (4 personnes)

  • 300g de penne rigate
  • 150g de mozzarella
  • 2 courgettes
  • 2 tomates
  • 1 botte de basilic
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.s. de jus de citron
  • 1/2 c.à.c de moutarde

Faites cuire les pâtes puis mélangez-les immédiatement avec les courgettes découpées en cubes. Patientez quelques minutes puis ajouter le reste des ingrédients. Servez froid.  

Retrouvez la courgette dans notre menu de la semaine avec la Minestrone et le Gratin crémeux de courgette.

Repas à la courgette