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Le poisson de la criée de chez Ostrenn

1. Une histoire d’océan


commander poisson de la criée

Ostrenn tire son nom d’ istrenn (huîtres en breton) et ce nom de domaine étant déjà donné, Stéphane Jean, le gérant, a choisi le nom d’Ostrenn avec le “Ostr” de ostréiculture, rien n’est laissé au hasard par notre producteur !

Stéphane Jean est un amoureux des côtes bretonnes où il a grandit. Natif d’une commune du Morbihan, Bono, un port maritime, au début du 20e siècle, les forban allaient pêcher dans les eaux proches. Lorsqu’il était enfant, tous les parents travaillaient dans le domaine maritime, c’est donc une passion depuis son plus jeune âge. C’est aussi une affaire familiale, pêcheur depuis plusieurs générations. Autrefois transporteur maritime, chaque fois qu’il rentrait, il allait se ressourcer au bord de mer pour admirer la grandeur de l’océan. Alors, il a souhaité perpétuer la tradition en faisant son retour aux sources. Stéphane alimente chaque jour sa passion maritime.

Ostrenn commercialise des huîtres creuses et plates (la fameuse Belon) élevées dans les eaux du Golfe du Morbihan par N. CRENEGUY, 5e génération d’ostréiculteurs depuis sa création en 2016.

 Notre partenaire agrandit rapidement sa gamme avec la vente de poissons venus tout droit de criées bretonnes.

Membre du Collège Culinaire de France et lauréat du Réseau Entreprendre Paris, le gérant travaille seul sur la vente et 2 autres personnes l’accompagnent sur d’autres sujets.

bateau breton ostrenn

2. Un producteur breton engagé

Son objectif, comme le notre, est de proposer des produits de grande qualité. Et ceci se fait par une pêche durable et raisonnée, soucieuse des ressources et de l’environnement. Et Ostrenn possède une devise : “durabilité rime avec saisonnalité : à chaque saison ses poissons, coquillages et crustacés.” En effet, respecter la saisonnalité est un gage de qualité et de meilleur marché. Chez Ostrenn, pas de stock afin de vous garantir fraîcheur et qualité !

Les bateaux sortent en mer, les poissons sont vendus dans des criées entre 5 et 7h du matin, pour arriver chez les mareyeurs. Ostrenn a à cœur de choisir des fournisseurs artisanaux, qui ont une petite entreprise possibles à visiter et qui sont directement installés dans les ports. Lorsque le poisson est débarqué, les mareyeurs sont inscrits à la criée et vont sur place pour choisir le poisson de meilleure qualité.

Les poissons sont alignés dans des bacs avec des glaçons et sont étiquetés sur le bac afin d’y apposer une étiquette de salubrité et un numéro de traçabilité. On peut savoir quel lot a été acheté en criée ce qui permet de tracer tous les petits soucis qu’il pourrait y avoir avec les poissons par la suite.

Tous les matins, Stéphane transmet une liste avec tous les poissons disponibles et leurs prix. Les clients l’appellent et il commande seulement quand tous les clients ont passé commande. Comme chez Famileat, Ostrenn commande après les demandes de clients pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La liste permet de donner le choix aux restaurateurs et aux clients afin de varier les différents fruits de mer proposés à leur carte : coquillages, crustacés, huîtres, poissons pêchés à la ligne, poissons fins (comme la Sole par exemple) et les poissons cuisinés comme la Limande, le Cabillaud… La carte du jour et les quantités varient selon la saisonnalité des poissons.

Les poissons sont choisis avec soin et localement, ils viennent tous de Bretagne. Certains sont sourcés chez des producteurs de qualité dans d’autres pays avec lesquels Ostrenn travaille régulièrement.

Gage de qualité, les poissons bretons sont sourcés lors des pêches côtières, le poisson est donc très frais. Les pêcheurs partent la nuit et reviennent le matin pour les vendre à la criée. Lorsqu’ils arrivent chez Famileat, ils n’ont pas plus de 2 jours après la pêche ce qui les rend frais et tendres.

poisson crustacé coquillage

3. Un service de qualité

Ostrenn offre un contact privilégié et une distribution internalisée aux clients afin d’assurer un service premium et une meilleure traçabilité des produits jusqu’à la livraison finale.

La logistique de distribution est confiée à des transporteurs sous température dirigée, c’est-à-dire que ce sont des camions respectent la chaîne du froid, comme chez Famileat, entre la Bretagne et Paris. Les poissons gardent leurs propriétés organoleptiques et leurs saveurs.

4. Le concept

C’est en liant le concept d’Ostrenn et celui de Famileat que le concept du poisson mystère de la criée a pu naître. Chaque mercredi, Lisa, notre Responsable de production, commande les poissons du jour que Stéphane lui propose. Alors si vous aimez les mystères, commandez le poisson de la criée avant le mercredi pour garder la surprise intacte jusqu’à la réception de votre colis. Sinon, vous pouvez attendre le mercredi pour connaître la composition exacte de notre poisson à la criée et commander en connaissance de cause 🐟


poissons famileat


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