Le légume du mois : l’aubergine

Disponible sur les étals de juin à septembre en France, l’aubergine provient d’une plante de la famille des Solanacées, cousine des tomates et des pommes de terre.

Ce légume-fruit serait apparu en -800 avant J.-C. entre la Birmanie et l’Inde. Il s’est ensuite étendu en Europe au Moyen-âge grâce à l’Espagne et l’Italie avant d’être implanté dans le sud de la France, notamment en Côte d’Azur et en Aquitaine, où il est récolté lors de sa pleine saison l’été.

Tout comme de nombreux légumes de saison chaude, l’aubergine est pauvre en calorie et permet ainsi d’être vite rassasiée même si sa composition est de près de 90% d’eau.

Ses bienfaits

  • L’aubergine est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de maladies du cœur. En effet, elle permet de faire baisser le cholestérol et limite l’hypertension artérielle. Elle est également idéale pour contrer le diabète puisqu’elle diminue l’index glycémique des plats.
  • Riche en antioxydant, ce légume limite le stress et peut aider à prévenir le cancer s’il est consommé sur le long terme. Il protège les cellules de notre corps et retarde le vieillissement de la peau. D’ailleurs, petite astuce 😉: plus la peau de votre aubergine est foncée, plus elle contiendra d’antioxydants !
  • Vous vous sentez fatigué, vous avez des crampes musculaires et des ballonnements ? Vous avez peut-être une carence en potassium. L’aubergine en est composée à 20% et pourra ainsi vous aider à châtier ces problèmes quotidiens en soutenant le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins.

De multiples variétés

Contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir en faisant nos courses, l’aubergine n’a pas qu’une seule et même forme, couleur et saveur. En fonction des régions et des saisons, celle-ci pourra par exemple être longue et violette ou bien ronde et blanche.

Il existe plus de 10 variétés : black beauty, rania, dounga, ronde à œufs, violette de Florence et bien d’autres. Elles peuvent tout de même être rassemblées en 3 catégories : violettes, blanches et zébrées. A vous de trouver votre préférée !

aubergine

Le saviez-vous ?

Avant de devenir l’un des légumes phares méditerranéens, l’aubergine était considérée au XIVe siècle comme une plante dangereuse à l’origine de certaines fièvres. Elle était ainsi surnommée la « Pomme des fous » à cause de sa couleur proche de celle de la belladone, une plante toxique de la même famille. Ce n’est que plusieurs siècles plus tard qu’elle fait son retour et doit sa seconde vie et sa popularité au restaurant parisien « Les frères provençaux » tenu par des révolutionnaires et connu également pour leur brandade de morue à l’ail et aux truffes.

Les recettes à base d’aubergine

L’aubergine doit toujours être préparée cuite pour une bonne digestion. Tout comme sa cousine la pomme de terre, elle contient de la solanine, notamment dans la peau, ce qui peut être toxique si celle-ci est consommer crue régulièrement.

Frite, farcie, en ratatouille, en curry d’inspiration indienne, en caviar d’aubergine libanais, en moussaka… l’aubergine se cuisine de 1001 façons ! Les variétés rondes vous permettront de la préparer plus facilement farcie tandis que les longues seront plus faciles à couper en tranches pour une parmigiana par exemple.

aubergine grillée au sésame

Aubergines grillées au sésame (4 personnes)

  • 2 aubergines
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c.à.c de cumin
  • 1 c.à.s de sauce soja
  • 1 c.à.s de jus de citron
  • 1 c.à.s d’huile de sésame
  • 1 c.à.s de graines de sésame
  • 1 bouquet de persil

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les mettre dans un plat, y ajouter l’ail pressé, le cumin, la sauce soja, le jus de citron et l’huile puis enfourner à 200°C durant 45 minutes. Décorer de persil frais et de graines de sésame au moment de servir. Vous pouvez les déguster avec une salade de tomates et du boulgour.

Retrouvez l’aubergine dans notre menu de la semaine avec la Parmigiana et la Ratatouille.

2 recettes aubergines

× Plat ajouté à votre panier

Juste pour être sûr

Indiquez votre code postal pour vérifier que nous livrons bien chez vous.