Notre nature

Citrouille ou potiron, même combat ?

plats famileat potiron

Dès qu’Halloween approche les citrouilles apparaissent partout !

La tradition de leur sculpter un visage de petit démon date de plus de 3000 ans et nous vient des celtes irlandais. C’était initialement pour éloigner les morts qui marchent sur terre le jour d’Halloween. Mais les « Jack-O-lanternes », comme on dit chez nos voisins du nord, étaient initialement fait avec du panais. C’est seulement quand les irlandais ont immigré en Amérique que la citrouille, légume originaire de la région, a remplacé le panais !

Aujourd’hui on voit des citrouilles fleurir dans tous les coins à chaque Halloween et pourtant on ne mange pas vraiment de citrouille en automne, mais du potiron.

Quelle est la différence entre ces deux légumes d’automne, apparemment identiques ?

Alors que le potiron et la citrouille font tous les deux parties de la famille des courges, il y a des différences à reconnaître !

Ces deux légumes se distinguent d’abord par leur forme. Alors que la citrouille est plus grande, plus ronde et plus orangée, le potiron a souvent une forme un peu plus aplatie, est souvent plus petit et d’une couleur plus foncée, et parfois vert !

citrouille vs potiron

Mais pourquoi consomme-t-on plutôt du potiron alors que les citrouilles sont réservées à Halloween ?

C’est une histoire de goût et de texture ! La chair du potiron est beaucoup plus douce et sucrée que celle de la citrouille qui très filandreuse et donc difficile de cuisiner avec. Cependant, la chair de la citrouille est moins épaisse et moins dense et donc plus facile à travailler – une décoration d’Halloween toute trouvée !

 

La saison du potiron est finalement assez courte puisqu’elle court d’Octobre à Décembre ! Ne tardez donc pas à déguster un maximum de plats ou de soupes à base de potiron !

A propos de Pierre

Aime : Huîtres du Bassin, Parmentier de canard à la patate douce, Fondant au chocolat Il est : Enthousiaste Fan : Le foot, La science-fiction