5 conseils pour une salade composée réussie

Salade mélangée

 

Après s’être régalés avec de bons plats chauds cet hiver, il est temps de laisser la place aux plats rafraîchissants. Et qui dit plats frais dit… salades ! Aux associations illimitées, il s’agit de l’une de vos préparations préférées pour l’été. C’est la raison pour laquelle nous avons créé de nouvelles recettes que vous avez pu découvrir sur notre site ces dernières semaines.

Les salades mettent tout le monde d’accord puisqu’elles permettent de manger sain et rapidement avec des produits frais ! Nous savons également que certains d’entre vous prennent plaisir à préparer de bonnes salades maison en accompagnement de nos plats familiaux. Pour vous aider dans cette démarche, contrer la chaleur ou simplement pour vous donner des idées de salades à apporter lors d’un prochain dîner entre voisins, nous vous dévoilons 5 conseils pour une salade composée réussie.

Vous aurez besoin de :

1. Une ou plusieurs protéines

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une salade qu’il faut oublier de prendre des forces ! Salade ne rime pas forcément avec régime et graines. Il est donc primordial d’y ajouter une protéine, que celle-ci soit végétale ou animale : du fromage ou des légumineuses par exemple. Certains féculents permettent également d’apporter des protéines à notre organisme comme le quinoa ou l’épeautre qui en contiennent environ 15%.

Une idée de protéines ? Dans notre salade de quinoa à l’orientale, vous retrouvez le quinoa et les pois chiches !

2. Des oléagineux

Connaissez-vous les bienfaits des oléagineux ? Ces graines regorgent de « bon gras » et préviennent les maladies cardiovasculaires en régulant le taux de cholestérol. Elles permettent également d’apporter un nouvel apport en protéines végétales à votre salade, notamment avec les amandes et les cacahuètes. Consommez-les également pour leurs fibres, idéales en cas de troubles de la digestion. Si cela est votre cas, privilégiez les graines de chia et les graines de lin moulues.

Oléagineux

3. Des herbes aromatiques

Coriandre, basilic, persil, menthe… Nous raffolons de ces petites herbes aux délicieux arômes. Elles apporteront davantage de fraîcheur et de parfum à vos salades ! Nous vous conseillons d’en cultiver à la maison dans des petits pots comme ceux de Prêt à Pousser. C’est l’occasion de proposer un atelier jardinage à vos enfants pour leur apprendre à cultiver des plantes aromatiques et à en prendre soin.

herbes aromatiques

4. Une vinaigrette

La vinaigrette est l’un des éléments les plus importants de votre salade. En effet, elle apportera la touche finale à celle-ci. Cela peut changer l’ensemble du goût de la salade étant donné qu’il existe de nombreuses variantes : à l’asiatique avec de la sauce soja, à la crème, citronnée, au pesto rouge ou vert, tahini… Dans notre salade betterave feta, nous avons ainsi choisi un mélange de moutarde, de vinaigre balsamique et… d’huile de noix pour encore plus d’oléagineux !

5. Osez les mélanges

Qui a dit que nous ne pouvions pas mettre de fraises dans une salade de pâtes ? Ou encore du maïs avec du fenouil ? Le mot d’ordre des salades composée est « osez ». Faites des mélanges inattendus, vous découvrirez peut-être votre nouvelle salade préférée ! Essayez également plusieurs textures et couleurs : par exemple un avocat pour le crémeux avec de la betterave pour du croquant.

Les salades composées dans notre Menu cette semaine : Salade betterave feta, Salade de pâtes au chèvre et Salade de quinoa à l’orientale

salades composées

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